Les pellets, c'est quoi?

Qu’est-ce que le granulé de bois ?

Les pellets sont de petits granulés de bois (en anglais, granulé se dit « pellet ») obtenus en comprimant très fortement de la sciure dans une presse spécialement conçue pour ça. Ils sont essentiellement fabriqués à partir des résidus de bois 100 % naturels générés par les activités de sciage : sciure, copeaux et autres co-produits. Le pellet, c’est du bois, et rien que du bois !

Le gros avantage de ces petits granulés de bois, c’est leur très haut pouvoir calorifique, leur grande homogénéité et leur fluidité, ce qui permet aux appareils de chauffage d’avoir un excellent rendement et d’être entièrement automatisés.

En effet, le taux d’humidité très faible des pellets inférieur à 10% (pour une bûche sèche, le taux d’humidité est d’environ 20% : il y a deux fois plus d’eau !) leur donne un haut pouvoir calorifique, qui est en moyenne de 4800 kWh par tonne, soit l’équivalent de 480 L de mazout ou encore 480 m³ de gaz !

L’homogénéité est un facteur important : les pellets doivent répondre à des critères de qualité standardisés qui permettent un fonctionnement entièrement automatique des appareils de chauffage, que ce soit un poêle ou une chaudière.

Sa haute densité favorise un petit volume de stockage (environ 650 kg/m³) et des transports plus efficaces comparativement à d’autres combustibles solides.

Secrets de fabrication du granulé de bois

Secrets ? Rien n’est secret, il n’y a pas de mélanges ou de recette compliquée : les granulés, c’est du bois et rien que du bois !

© Vert-Déshy

L’approvisionnement en matières premières

Les matières premières principales sont les sous-produits des scieries : sciures, copeaux et chutes diverses… L’important est que ces produits soient composés uniquement de bois naturel sans écorces : pas de vernis, colles, peintures, etc. Les déchets de bois ne constituent donc en aucun cas une matière première pour la production de pellets.

Les producteurs de pellets en Belgique sont pour la plupart des scieurs qui ont diversifié leur activité pour valoriser leurs propres sous-produits. Ils s’approvisionnent donc dans les forêts locales (dans un rayon de 150 à 200 km), ce qui garantit également que la ressource bois est gérée de manière durable et dans le respect des lois.

Le séchage

La sciure est séchée dans un sécheur avec contrôle du degré d’humidité. L’objectif est de sécher mais pas trop, car une partie de l’eau va encore s’évaporer lors de la compression.

L’énergie nécessaire au séchage est généralement fournie par des chaudières alimentées avec des résidus inutilisables pour la production de pellets, comme les écorces, les branches, … Le processus est donc entièrement basé sur l’énergie renouvelable et la valorisation des sous-produits !

Le broyage et le compressage

© http://www.generaldies.com

La matière première est ensuite broyée (affinée) pour homogénéiser la taille des particules et la sciure est compressée dans une presse à rouleaux.

Ces derniers forcent la sciure à travers une matrice circulaire percée de centaines de petits trous coniques (pour la compression), formant ainsi des petits cylindres de bois (pellets). Des couteaux en sortie de presse permettent d’égaliser la taille des granulés.

Il n’y a pas d’ajout de colles ou autres adjuvants pour assurer la cohésion du granulé. C’est un constituant naturel du bois, la lignine, qui, sous la forte pression et les frottements dans la presse, va se vitrifier et jouer le rôle de colle dans le granulé.

Cette opération est celle qui demande le plus d’énergie mécanique. Cette énergie est généralement fournie par une unité de cogénération biomasse, qui en plus de fournir la chaleur nécessaire au séchage, alimente également l’usine en électricité ! Quand on vous dit que c’est renouvelable !

Le refroidissement et le tamisage

Pour garantir la stabilité des granulés lors du stockage, ceux-ci sont refroidis en sortie de presse. Ils sont ensuite tamisés afin d’éliminer les granulés trop longs ou trop petits, ainsi que la poussière de bois (fines). Les fractions indésirables sont réinjectées dans le processus afin de repasser dans la presse : rien n’est perdu !

Le conditionnement

Les granulés sont ensuite conditionnés :

En sacs : les granulés sont ensachés dans des sacs de 10 à 15 kg et mis en palettes.

En vrac : les granulés sont stockés dans des silos ou chargés directement dans un camion de livraison.

Le bon granulé pour le bon appareil !

C’est un peu comme pour le chasseur : il y a le bon et le mauvais granulé…

Un pellet qui se respecte se doit de répondre à une série d’exigences spécifiques de qualité. Il existe d’ailleurs une norme internationale (norme ISO 17225-2) qui définit quelles sont les caractéristiques d’un « bon » pellet : taille minimale et maximale, taux d’humidité maximal, taux de cendres, quantité de fines, pouvoir calorifique, densité, …
Beaucoup de fabricants d’appareils de chauffage, que ce soit de poêles ou de chaudières, font référence à cette norme et exigent que les pellets utilisés dans leurs appareils soient conformes aux exigences, sous peine de perdre la garantie en cas de panne liée au combustible. Par ailleurs, la législation belge impose que les pellets mis sur le marché respectent les exigences de cette norme.

Mais comment peut-on faire, en tant que consommateur, pour s’assurer que les pellets achetés sont bien conformes ? Il suffit pour cela d’acheter du pellet certifié ! Les labels de certification apportent la garantie au consommateur que les pellets respectent les exigences de qualité de la norme. La certification garantit également que la production est réalisée selon un processus contrôlé et validé par un organisme indépendant.

Il est donc primordial d’exiger de son fournisseur un granulé de bois certifié !

En Belgique, le label de certification le plus rencontré est la certification « ENplus ». En savoir plus sur la certifcation.

Quel conditionnement pour quelle installation ?

Selon votre type de chauffage et votre lieu de stockage, vous pouvez acheter le granulé de bois

en sac : les granulés sont généralement conditionnés en sacs de 15 kg à aller chercher directement auprès d’un distributeur local voire en grande surface, ou livrables à domicile par palette. Ils peuvent aussi être conditionnés en containers consignés. Ce type de conditionnement est idéal pour alimenter un poêle ou pour ceux qui ne dispose que de très peu de place et qui peuvent ainsi acheter les pellets régulièrement en fonction de leur consommation. Leur prix est cependant généralement un peu plus élevé que la livraison en vrac.

en vrac : les granulés sont distribués “en vrac” par des professionnels équipés d’un camion-citerne souffleur spécifique à pesée embarquée. Comme le camion-citerne à mazout, votre fournisseur se déplace à domicile pour effectuer le remplissage de votre silo à pellets. Ce type de conditionnement est idéal pour les chaudières et permet de faire des commandes de grosses quantités espacées dans le temps, avec un prix plus avantageux que le sac. Afin de conserver la qualité des granulés, le stockage et la livraison doivent respecter certaines conditions : en savoir plus.