La livraison des pellets

Image

Les granulés peuvent être livrés de différentes façons :

  • en vrac par camion souffleur,
  • ou en sacs, généralement de 15 kg, qui peuvent être palettisés.

Bien que cela prenne plus de temps, il est préférable de souffler les pellets à basse pression pour éviter la casse et, par conséquent éviter une génération trop importante de poussières et de fines qui peuvent encrasser la chaudière.

Soyez attentif à l’emplacement de votre silo, celui-ci doit être facilement accessible pour le remplissage par un camion souffleur. Pour respecter le soufflage à basse pression (entre 100 et 300 mbar), il est essentiel que la distance séparant le silo du camion ne dépasse pas les 20 m.  Au-delà, une pression supérieure sera requise pour souffler les pellets jusqu’à destination.

Les granulés, qui sont trois fois plus denses en énergie que les plaquettes, nécessitent moins d'espace de stockage et sont soumis à des normes de qualité européenne (voir La certification du combustible). La certification ENplus intègre désormais dans son schéma de certification, certaines exigences pour la livraison de pellets. Pour la Belgique, seule la livraison par camion avec silo pressurisé de granulés depuis le camion jusqu’au stockage du client est acceptée. C’est-à-dire que lors de la livraison de votre pellet en vrac, le distributeur certifié Enplus doit veiller à ce que la construction et la technologie du véhicule de transport empêchent une augmentation significative des fines (= poussières de pellets).

Lors du soufflage, de l’électricité statique est émise par le frottement des pellets sur le plastique du tuyau de remplissage. Le camion livreur doit donc être raccordé à la terre. Veillez à ce que les tuyaux soient disposés le plus à plat possible, sans angles qui pourraient casser vos pellets.